COMMENT FORMULER UNE DEMANDE DE LOGEMENT AUPRÈS DE NOTRE ASSOCIATION

•   En contactant un travailleur social (assistante sociale) qui établira un dossier de candidature.

•   En retirant un dossier dans nos locaux.

Vous pouvez également nous consulter pour les logements vacants, qui répondraient à votre situation.

COMMENT DEVENIR LOCATAIRE DANS UN LOGEMENT ACTILOG

Si après l'avoir visité, un logement vous convient, nous établissons un BAIL DE LOCATION.
Ce contrat détaille les conditions de location (notamment les loyers et les provisions pour charges) et vous informe de vos droits et obligations.
Un ETAT DES LIEUX D'ENTREE est dressé par notre service technique afin de constater l'état dans lequel vous prenez possession de votre logement.
Les clés vous sont remises après production de votre attestation d'assurance locataire, qui est obligatoire. Chaque année, un mois avant son échéance, une nouvelle attestation devra être produite. A défaut, votre bail pourrait être résilié.
Un DEPOT DE GARANTIE, équivalent à un mois de loyer hors charges est requis à l'entrée dans le logement. Selon votre situation personnelle, une aide peut vous être accordée pour financer ce dépôt de garantie. Rapprochez-vous de votre assistante sociale qui vous indiquera les modalités vous permettant de prétendre à cette aide.

DANS VOTRE LOGEMENT

Vous êtes tenus d'entretenir, de nettoyer et d'effectuer les petites réparations dans votre logement. (Une liste non exhaustive des tâches d'entretien et des réparations à charge des locataire est jointe à votre bail).
Notre service technique peut, à moindre coût, intervenir à votre place.
Le REGLEMENT LOCATIF que vous êtes tenus de respecter, figure également dans votre contrat de bail. (Règlement intérieur d'immeuble).
LOYER ET AVANCES SUR CHARGES doivent nous parvenir au plus tard le 7 du mois.
Simple et pratique, privilégiez le prélévement automatique mensuel sur votre compte. Dans tous les cas, nous ne prélevons que le différentiel de loyer à payer, après déduction des aides au logement que nous percevons de votre CAF.
Cependant, tout mode de règlement à votre convenance est accepté.
En cas de difficultés de paiement, prenez rapidement contact avec nos services.
La liste des charges dites "récupérables" représente celles qui sont à la charge du locataire. L'avance sur charges est une estimation de ces charges pour votre logement. Cette évaluation tient compte de la composition de votre ménage.
Un décompte définitif est établi tous les ans.

VOUS QUITTEZ VOTRE LOGEMENT

Vous devez nous en aviser à l'avance (1 à 3 mois selon votre situation personnelle) par un PREAVIS (Lettre recommandée avec AR ou lettre remise en mains propres contre décharge).
Nous disposons d'un modèle à cet effet (Téléchargeable dans la rubrique "Documents Utiles").
Durant cette période de préavis, vous êtes tenus de verser votre loyer ainsi que les provisions de charges, comme à l'accoutumée.
Un PRE-ETAT DES LIEUX effectué par notre service technique, vous renseignera sur les éléments à remettre en état avant l'ETAT DES LIEUX DE SORTIE définitif.
PENSEZ A RESILIER VOS CONTRATS DE FOURNITURE D'ENERGIE ET AUTRES (internet, téléphone, TV par exemple).
En cas d'oubli, l'abonnement et l'énergie consommés entre votre départ et l'arrivée de l'occupant suivant vous sont facturés.